Mieux me connaître

Au cours d’ un parcours professionnel totalement étranger au monde de l’accompagnement, celui de l’architecture,  du patrimoine,  du cadre de vie et de son écologie , un problème de santé m’a amenée il y a quelques années dans le sillon de la maladie. C’est ainsi que j’ai vécu l’expérience incontournable  de tracer mon chemin  vers le mieux être  en  me posant les bonnes questions sur ma propre maison intérieure. Il m’a fallu ouvrir un vrai chantier  en moi pour effectuer les reprises en sous-oeuvre nécessaires !

Pour aider à ma guérison et me « restaurer », j’ai adopté une démarche  écologique et personnelle,  ouverte, en complément et appui d’un suivi médical , sur l’alimentation, la relaxation , et tout ce qui recouvrait ma capacité de « chef d’orchestre » pour me prendre en charge.

Découvrant les ressources immenses  de notre  monde intérieur, je me suis  dans un premier temps formée pour moi-même à l’auto-hypnose, qui m’a aidée à gérer, et progressivement oublier mes douleurs, puis à l’hypnose pratique et thérapeutique, jusqu’au diplôme de praticien à l’Ecole Centrale d’Hypnose avec Dan Debeix,  et le docteur Bruno Gomez. J’ai alors eu envie de  transmettre  ce savoir , dans une pratique de relation d’aide, pour laquelle j’ai toujours  ressenti une profonde attirance.

J’ai entamé ensuite  à Paris une  formation de praticienne en Images de Transformation , la  » méthode IT® », créée par deux thérapeutes canadiens, Marie-Lise Labonté et Nicolas Bornemisza, dont j’ai pu aussi constater sur moi l’efficacité, avant d’en obtenir le diplôme.

Car comme le disent si justement ces derniers , quel que soit le problème que l’on rencontre, il existe toujours en nous une partie intacte, et c’est cette partie intacte au coeur de nous même,  qui peut nous aider. Encore faut- il entrer en contact avec elle . Cette recherche si particulière m’a offert les clés  de  ce monde intérieur qui ne demande qu’à collaborer, et se manifeste par les rêves, ou les  synchronicités , c’est à dire les « hasards » . Elle me permet aujourd’hui d’aider les consultants qui le souhaitent à emprunter ce  même chemin .

En 2014, j’ai entamé avec Jean-Michel Gurret, et Marion Blique  une formation  tout à fait complémentaire pour la pratique de l’EFT, littéralement « Emotional Freedom Technique », ou  technique de libération des émotions . Cette méthode compatible avec d’autres approches psychologiques, et conjuguée avec MATRIX REIMPRINTING® est  encore très peu pratiquée, bien qu’elle soit basée sur  les neuro-sciences, connaissances scientifiques aujourd’hui reconnues. Elle  est particulièrement efficace et  douce et permet d’obtenir rapidement des  résultats dans des domaines aussi variés que les émotions , les cognitions, certains  symptômes physiques, pour l’atteinte d’objectifs désirés. Je me suis également formée au traitement des victimes souffrant de Stress Post Traumatique, avec la docteure Pascale Brillon,  à l’accompagnement d’une personne atteinte du cancer, avec le docteur Julien Drouin et à l’écoute des différentes parts que nous avons à l’intérieur de nous ,  comme les membres d’une famille intérieure, suivant le modèle IFS « Internal Family System ».

J’ai obtenu en novembre 2019  la certification  « diagnostic », par Callahan Techniques®  pour « Thought Field Therapy® » ou thérapie du champ mental.  Créée par Roger Callahan dans les années 80 aux Etats- unis, elle est à l’origine de la psychologie énergétique et mère d’une trentaine de  thérapies, dont l’EFT qui est la plus connue en France.

Ces différentes méthodes, qui n’ont dans ma pratique, aucun caractère médical, se positionnent « à coté », c’est à dire en soutien de l’action du médecin ( condition préalable d’intervention lorsque le consultant présente une pathologie)  et  en accompagnement  pour aider  à trouver son autonomie.

Depuis 2020 et suite au confinement, j’ai cessé mon activité en cabinet et propose uniquement des séances en visio, au vu de résultats tout aussi probants qu’en présentiel. ( voir les derniers témoignages) . Bien évidemment, je ne propose plus de séances classiques d’hypnose , mais les outils décrits plus hauts , parfaitement adaptés  au contexte.

  • Diplôme praticienne EFT clinique- IFPEC – Paris-Lyon  2014-2015
  • Certifiée MATRIX REIMPRINTING ® – IFPEC –  Paris – Lyon  2015
  • Certifiée « Diagnostic » par Callahan Techniques® Thought Field Therapy® – IFPEC 2019

Formation « accompagnement des traumas d’urgence »  Yves Wauthier  IEPRA 2023

Formation SEB 1 et 2 – « Self emotional balancing » ©- Yves Wauthier IEPRA Belgique  2023

Formation « accompagnement des enfants » Yves Wauthier IEPRA – Belgique – 2021

Formation  » TFT – La thérapie du champ mental » Diagnostic – Carine Barco – IFPEC 2019 

Formation  » le traitement des victimes souffrant de stress post-traumatique » – Docteure Pascale Brillon –  IFPEC 2017

Formation Bol d’air Jacquier- Société Holiste – 2017

Formation Ego States – Modèle de l’Internal Family System –  Marion Blique IFPEC 2016

Formation EFT et Cancer – Docteur Julien Drouin – IFPEC  2016

Formation  Troubles de l’attachement – Marion Blique  IFPEC 2015

  • Diplôme « Images de transformation  IT ® » Paris   – 2012-2013 (supervision Marie-Lise Labonté)
  • Diplôme ECH – Nantes – Paris   2008- 2011 

Réseau CHEDD : Cycle des Hautes études de développement durable (Audencia Nantes -Ecole Centrale Nantes , Ecole des mines  Nantes- Esa Angers) 2009-2010

Analyse transactionnelle  Module 10

PNL

 

Formations

Et dans ma vie d’avant ….

Diplôme d’architecte DPLG ,

Diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) de l’Ecole de Chaillot- Paris –  Architecture et Patrimoine,

Architecte-urbaniste de l’Etat.

« On s’appuie sur des fondations pour être aimé,

et ce sont parfois des blessures” 

Catherine Delorme , auteure

Contact

0