C’est quoi la TFT (Thought Field Therapy®) ?

La TFT ou Thérapie du champ mental est la mère de la psychologie énergétique.
Le terme psychologie énergétique est apparu dans les années 80 aux Etats -Unis. Il concerne un nouveau champ d’intervention réunissant le corps, les émotions et le mental. La grande différence avec les thérapies classiques réside dans l’auto- stimulation manuelle de points situés sur les méridiens d’acupuncture en même temps que l’on se focalise sur l’émotion ou la croyance, ce qui «fluidifie » progressivement et dissout littéralement le problème de façon durable. Il en résulte une sensation de bien-être rapide, qui équilibre, restaure et provoque parfois de manière spectaculaire et durable des changements tant au niveau cognitif, émotionnel que comportemental.

Les origines de la Thérapie du Champ Mental remontent au début des années quatre-vingt aux Etats-Unis. Nous les devons au psychologue clinicien Roger Callahan qui réalise complètement par hasard, l’impact de la stimulation des méridiens d’acupuncture sur l‘état émotionnel de ses patients. De là et notamment de la Thérapie du Champ Mental (appelée TFT en anglais, pour Thought Field Therapy®) sont nées de nombreuses modalités thérapeutiques, baptisées collectivement « Psychologie énergétique ». l’EFT ou « Emotional Freedom Technique » est la technique de psychologie énergétique la plus connue et diffusée dans le monde.
La TFT n’est pas seulement un outil avéré pour soulager des traumatismes. Elle améliore également notre qualité de vie en nous soulageant du stress, de l’anxiété, de la culpabilité et des émotions négatives auxquels nous faisons quotidiennement face et qui limitent notre capacité à atteindre notre plein potentiel. A l’aide d’auto-stimulations manuelles de points d’acupuncture, cette technique permet non seulement d’éliminer les émotions négatives, mais d’aller de l’avant, en s’alignant avec le positif.
La grande découverte de la psychologie énergétique et spécifiquement de la TFT, c’est la prise en compte des inversions psychologiques qui sont en fait des freins plus ou moins saboteurs au changement, essentiellement liés à nos croyances.
La TFT se pratique à partir d’un test énergétique que l’on fait avec le corps (test kinesiologique) pour identifier ces blocages, et les corriger au plan physique, mental, et émotionnel.
La TFT permet de traiter l’impact délétère des traumatismes et appliquer les protocoles les plus puissants qui existent pour les guérir. Les études sur la question du stress post traumatique des 9 dernières années ont montré que la TFT est une solution efficace et sans danger pour soulager des traumatismes les plus violents.

L’efficacité de la TFT (Thérapie du Champ Mental) et de l’EFT (Techniques de libération émotionnelle ) pour le traitement du Syndrome (ou trouble) de stress post-traumatique SSPT ou TSPT) est reconnue depuis 2019 par le gouvernement britannique ce qui est une première dans l’histoire de la psychologie énergétique.

Contact